genre : série documentaire 7x26

thèmatique : environnement

prod : Emotion Capturée

réal : Alan Nogues & Eddy Banaré

ep1 : Transition énergétique sous haute tension

La nécessité de transformer notre modèle énergétique est devenu l'enjeu le plus fondamental de notre société. Qu'en est-il en Nouvelle-Calédonie ? Derrière la vitrine des énergies renouvelables, l'ile se positionne à la 6ème place dans le monde en terme d'émission carbone par habitant. Nous sommes également le 3ème plus grand producteur mondial de Nickel, et les 3 usines que nous possédons, gourmandes en énergie, facilitent grandement ce résultat. Paradoxalement le nickel s'avère être un élément crucial de la transition énergétique : composants indispensables aux batteries du solaire, de l'éolien et de l'électrique. Comment sortir de l'impasse d'une transition énergétique pensée hors sol ?

 ep2 : Virages citoyens

"Comment les individus modifient-ils leur mode de vie pour lutter contre le changement climatique ? La Nouvelle-Calédonie semble être un terrain  propice où fleurissent ce type d'initiatives éco-responsables mais ne sont-elles pas encore marginales ? De plus lutter en faveur du climat n'est-il pas aussi une question de classes sociales? "

ep3 : Société de consommation

"L’origine de la crise écologique se trouve dans notre manière de consommer. Il y a pourtant, à la base de la société de consommation, un idéal de confort et surtout, une histoire très singulière en Nouvelle-Calédonie. De la domination économique du nickel à une culture du tout importé, l’exploration de cette histoire permet également d’envisager des solutions de sorties."

ep4 : Plastic is fantastic !

Le plastique a bouleversé nos sociétés en proposant une technologie à la fois peu coûteuse, extrêmement durable et novatrice, en révolutionnant les transports, la médecine ou encore le bâtiment ; aujourd'hui l'euphorie est largement retombée : l'humanité étouffe littéralement sous des millions de mètres cube de déchets, contaminant écosystèmes et corps humains. Entre équilibres sanitaires et économiques, le plastique est une véritable équation insoluble tant que nous ne changerons pas de modèle de consommation, c'est à dire celui de l’usage unique. Parce que l’insularité accroît en plus la vulnérabilité, la Nouvelle-Calédonie a adopté en 2019 une loi anti-plastiques. Pour autant, d’importants problèmes de consommation et de gestion continuent de se poser.