BELEP, ANGES ET DEMONS (2017)

 

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions / ADCK

Réal : Alan Nogues

 

"Quand la magie des Iles Belep fut éteinte par le souffle des Pères Blancs en 1856, les Dieux Kanak de l'archipel tombèrent dans l'oubli, figés dans la pierre des lieux-dits, dans le corail des récifs, le sang des rochers. Les effigies furent brûlées, les bouches cousues, les tribus déplacées, aspirées littéralement vers la grande réduction de Waala, dans une marche inexorable vers la « civilisation »... autour d'un nouveau culte : l'Eglise. De cette mission divine mais coloniale, spirituelle mais stratégique, Anges et Démons raconte l'avant et l'après. Des pratiques magiques pré-coloniales à l'histoire du chef Tiaoup torturé par l'esprit d'un rival qu'il a tué... Il trouvera « Ujet » pour lutter contre ses démons : la magie du Père Lambert, alors en mission en Nouvelle-Calédonie pour la Société de Marie. Ce moment crucial scellera à jamais le destin des îles Belep..."

 

 

 

TERRE DE METAL (2016)

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions / ADCK

Réal : Alan Nogues

Visions fulgurantes d'un écosystème digne d'une autre planète, Terre de Métal est l'histoire d'une fascination. Celle de l'homme envers les puissances détenues par l'un des sous-sols les plus riches que la Terre n'ait jamais portée. Exploration de la relation mystérieuse entre l'homme et son environnement, à la frontière des genres et des idées, du botaniste Benjamin Balansa à la fièvre du Nickel Rush, de Fritz Sarasin à Jean Mariotti, en passant d'un contexte d'hier jusqu'à nos jours, plongez dans l'histoire d'une Nouvelle-Calédonie vue à travers le prisme déformant de ses métaux lourds.

 

LA DERNIERE REVOLTE (2015)

 

Documentaire : 70 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions / ADCK

Réal : Alan Nogues

 

"Nouvelle-Calédonie, début des années 1900.
A l'ombre immense de la grande guerre en Europe, dans un pays régi par le code de l'indigénat, se fomentait la dernière révolte Kanak qui allait secouer la région de Koné et de Hienghène en 1917, et semer la panique dans tout le pays. Complots, trahisons, chasses à l'homme, massacres et répression disproportionnée, l'histoire secrète et méconnue de la dernière révolte Kanak est un tourbillon qui cristallisera tous les vertiges de la colonisation. De l'histoire des colons Feillet à l'histoire des grands chefs Kanak luttant pour leur liberté, de l'histoire d'une administration aveugle face à une rébellion qui les dépasse, « la Dernière Révolte » est un documentaire fiction qui se propose de lever le voile sur un gouffre de l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie.
"

 

 

 

 

UN CAILLOU ET DES LIVRES (2014)

 

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions

Réal : Alan Nogues

 

"Un caillou et des livres est une aventure en terrain imaginaire, un voyage qui se propose de fouler les terres de l’inspiration romanesque en partant à la découverte des auteurs calédoniens. Cette odyssée poétique et visuelle mélangeant fiction et réalité nous emmène au royaume de la liberté d’expression où les auteurs s’expriment sans tabous sur les réalités sociales et culturelles de la Nouvelle-Calédonie."

 

L'ILE CONTINENT (2013)

 

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions

Réal : Alan Nogues

 

"L'Ile Continent est l'histoire d'une île dont l'origine remonte à l'ancien super continent Gondwana : la Nouvelle-Calédonie, hotspot mondial de biodiversité. Comme si tout à la surface de cette île semblait débarquer du Crétacé... Filmé sur 3 ans au cœur des forêts humides de la Chaine Centrale, ce documentaire explore l'incroyable richesse de cet écosystème à travers les croyances kanak et les sciences naturelles. Un hymne à la relation qu'unit les clans à la nature ou comment les sciences modernes entrent en résonance avec le sacré. Images rares d'espèces emblématiques difficilement observables, ce film est construit comme le voyage cartésien d'un poème bercé par le rythme de la voix des hommes d'ici, et celle plus discrète encore des éléments naturels qui composent ces paysages hors du temps."

 

ENTRETIENS AVEC CHARLES JULIET (2012)

 

Documentaire : 46 minutes

Prod : Emotion Capturée / MDL

Réal : Alan Nogues

 

"Rencontre intime avec Charles Juliet, auteur de quelques 30 romans, essais et poésies, traduit en 26 langues, Goncourt de la poésie 2016. Portrait en clair obscur d'un monument de la littérature française filmé en terre étrangère : la Nouvelle-Calédonie. Il revient sur son parcours personnel, son oeuvre et ses démons dans une série d'entretiens bouleversants de sincérité. Une marche aussi, dans un pays qu'il ne connaît pas. Une marche vers l'inconnu porteuse de lumière.

 

©​ 2019 alannogues