top of page
ILEDESPINS

L'ILE DES PINS, DERNIER SANCTUAIRE 
 

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions

Réal : Alan Nogues

L’Ile des Pins, une carte postale à couper le souffle : des plages de sable blanc, des récifs intacts, des blocs de corail surélevés, des grottes sous-marines, des arbres issus du Jurassique surplombant les eaux turquoises. Une terre de légendes. Considérée comme le joyaux du pacifique sud, cette beauté singulière est synonyme de biodiversité unique et surtout mystérieuse. Convoitée par les braconniers du monde entier pour ses reptiles d’une rareté exceptionnelle, gravement menacée par le changement climatique et la montée des eaux, elle est aujourd’hui l’un des derniers sanctuaires d’une faune et d’une flore disparus partout ailleurs sur la planète. Des temps immémoriaux de la mythologie kanak, évoquant la naissance d’un homme lézard, à la réalité crue du tourisme de masse et du braconnage, ce film est une exploration visuelle et poétique d’un patrimoine en sursis, d'un monde en changement. Une expédition également, à la recherche du reptile le plus rare et mystérieux du monde, filmé pour la première fois dans ce documentaire qui se veut la parole d’un peuple qui se bat pour son patrimoine. 

BLP

BELEP, ANGES ET DEMONS 

 

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions / ADCK

Réal : Alan Nogues

 

"Quand la magie des Iles Belep fut éteinte par le souffle des Pères Blancs en 1856, les Dieux Kanak de l'archipel tombèrent dans l'oubli, figés dans la pierre des lieux-dits, dans le corail des récifs, le sang des rochers. Les effigies furent brûlées, les bouches cousues, les tribus déplacées, aspirées littéralement vers la grande réduction de Waala, dans une marche inexorable vers la « civilisation »... autour d'un nouveau culte : l'Eglise. De cette mission divine mais coloniale, spirituelle mais stratégique, Anges et Démons raconte l'avant et l'après. Des pratiques magiques pré-coloniales à l'histoire du chef Tiaoup torturé par l'esprit d'un rival qu'il a tué... Il trouvera « Ujet » pour lutter contre ses démons : la magie du Père Lambert, alors en mission en Nouvelle-Calédonie pour la Société de Marie. Ce moment crucial scellera à jamais le destin des îles Belep..."

 

 

icv

L'ILE CONTINENT 

 

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions

Réal : Alan Nogues

 

"L'Ile Continent est l'histoire d'une île dont l'origine remonte à l'ancien super continent Gondwana : la Nouvelle-Calédonie, hotspot mondial de biodiversité. Comme si tout à la surface de cette île semblait débarquer du Crétacé... Filmé sur 3 ans au cœur des forêts humides de la Chaine Centrale, ce documentaire explore l'incroyable richesse de cet écosystème à travers les croyances kanak et les sciences naturelles."

rvlt

LA DERNIERE REVOLTE 

 

Documentaire : 70 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions / ADCK

Réal : Alan Nogues

 

"Nouvelle-Calédonie, début des années 1900.
A l'ombre immense de la grande guerre en Europe, dans un pays régi par le code de l'indigénat, se fomentait la dernière révolte Kanak qui allait secouer la région de Koné et de Hienghène en 1917, et semer la panique dans tout le pays. Complots, trahisons, chasses à l'homme, massacres et répression disproportionnée, l'histoire secrète et méconnue de la dernière révolte Kanak est un tourbillon qui cristallisera tous les vertiges de la colonisation. De l'histoire des colons Feillet à l'histoire des grands chefs Kanak luttant pour leur liberté, de l'histoire d'une administration aveugle face à une rébellion qui les dépasse, « la Dernière Révolte » est un documentaire fiction qui se propose de lever le voile sur un gouffre de l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie.
"

https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/27189

 

 

tdm

TERRE DE METAL

Documentaire : 52 minutes

Prod : Emotion Capturée / France Télévisions / ADCK

Réal : Alan Nogues

Visions fulgurantes d'un écosystème digne d'une autre planète, Terre de Métal est l'histoire d'une fascination. Celle de l'homme envers les puissances détenues par l'un des sous-sols les plus riches que la Terre n'ait jamais portée. Exploration de la relation mystérieuse entre l'homme et son environnement, à la frontière des genres et des idées, du botaniste Benjamin Balansa à la fièvre du Nickel Rush, de Fritz Sarasin à Jean Mariotti, en passant d'un contexte d'hier jusqu'à nos jours, plongez dans l'histoire d'une Nouvelle-Calédonie vue à travers le prisme déformant de ses métaux lourds.

bottom of page