CAILLASSE (2017)

 

Production : LE CHAPITO

Genre : Spectacle vivant

Mise en scène : REMY VACHET

Caméra & montage teaser : ALAN NOGUES

 

Comment, avec très peu d’objets et surtout aucune cloison, crée-t-on l’image de l’enfermement et de l’oppression ? La compagnie du Chapitô fournit quelques éléments de réponse avec son spectacle Caillasse révélant les schémas psychologiques qui découlent de l’incarcération, la folie en premier lieu. Rémy Vachet, à l’écriture et sur scène, accompagné de Rémi Leduc, a adapté la pièce Expédition Paddok d’Olivier Germser de la troupe Tango Sumo, en lui donnant un ancrage calédonien avec la trame du bagne.

MATURATION II (2015)

 

Production : KONEXCITE

Genre : Danse contemporaine / projection, 45min

Chorégraphies, mise en scène : SYLVAIN WENETHEM

Intereprètres : VINCENT DJAMALI, SIMON POANI,  HENRI GOROHOUNA

Lumières : HERVE TIOUDOU

Visuels : ALAN NOGUES

 

Peut-on remettre à jour nos recettes et nos cultures d’antan? 

Quand les danseurs traditionnels se vrillent, et que dans un même espace le piano à queue préparé ouvre le champ des possibles: des images segmentées, morcelées se tressent entre le live spontané et le métronome de la projection.  Comment nous traversons le passé, au présent, sans image​ d’avenir, ni culture d’igname du futur si ce n’est à la fin une explosion, éphémère couleur d’espoir.

 

 

COUP D'OUEST (2014)

 

Production : ADCK

Genre : Danse contemporaine / projection, 45min

Chorégraphies, mise en scène : LIZA PROUCHANDY

Interprètres : LINDA KURTOVITCH, LIZA PROUCHANDY

Lumières : IAN PERRAUD

Visuels : ALAN NOGUES

 

Deux voisines que tout oppose. Un décor quotidien fait de salons, de jardinets, de chambres à coucher et de rêves d'eau et de vent. Des chorégraphies de gestes quotidiens sous fond de projections video, et d'émissions radio invraissemblables. Puis la météo annonce un COUP d'OUEST, plus tard l'électricité coupe et le rêve envahit la pièce.

MIMESIA (2012)

 

Production : ADCK

Genre : Danse et projection sur écran transparent, 45min

Chorégraphies, mise en scène : LIZA PROUCHANDY

Lumières : LO-AMY VAIMATAPAKO

Visuels : ALAN NOGUES

 

Regard porté sur plusieurs arbres rares, parmi les plus rares au monde, quelques espèces de Nouvelle-Calédonie, toutes localisées dans l'extrême sud de la grande terre, en peuplements isolés,quelque fois seuls. Ces arbres uniques se comptent en centaines d'individus tout au plus, dans des zones très restreintes, dans des îlots de microdiversité préservés. Ils représentent bien plus qu'un simple intérêt scientifique, ce sont les garants d'un monde très ancien. Mimésia est une traversée magique vers ce monde, une tentative chorégraphique basée sur l'architecture fantastique de ces reliques végétales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©​ 2019 alannogues